Accueil location bout du Lac de Gérardmer
Présentation location || photos || emplacement || loisirs || Infos et ressources || Tarifs location
 

plan Le Massif Vosgien :



Massif Vosgien Massif des Vosges
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
www.wikipedia.com

Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France marquant la frontière naturelle entre la Lorraine et l'Alsace. Son nom vient du dieu antique Vosegus, et il l'a transmis au département lorrain des Vosges.

Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1 424 mètres d'altitude. Le terme ballon est le nom usuel des montagnes des Vosges, pour des raisons sans doute plus mystérieuses qu'il n'y paraît (cf. infra).

Le sud du massif fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges tandis que l'extrémité septentrionale constitue le Parc naturel régional des Vosges du Nord.


Massif Vosgien Le toit des Vosges

Le massif des Vosges offre un profil très dissymétrique, opposant le sud cristallin et le nord gréseux, l'ouest en pente douce et l'est accidenté.

Les Vosges cristallines se composent d'une crête principale en forme de J, à laquelle viennent se greffer plusieurs chaînes secondaires séparant les vallées des affluents de la Moselle côté lorrain et de l'Ill côté alsacien. Au nord de la vallée de la Bruche, les Vosges gréseuses forment une suite de collines qui s'achève en Allemagne en forêt de Hardt.

Les plus hauts points, outre le Grand Ballon (point culminant du Haut-Rhin et de l'Alsace), sont :

le Storkenkopf 1366 m
le Hohneck 1364 m
le Kastelberg 1350 m
le Klinskopf 1330 m
le Rothenbachkopf 1316 m
le Rainkopf
le Lauchenkopf 1314 m
le Batteriekopf 1311 m
le Haut de Falimont 1306 m
le Gazon du Faing 1306 m
le Gazon du Faîte 1303 m
le Ringbuhl 1302 m
le Soultzereneck 1302 m
Liste à laquelle s'ajoutent d'autres sommets notables :

le Petit Ballon 1267 m
le Ballon d'Alsace 1247 m (point culminant du Territoire de Belfort)
le Ballon de Servance (point culminant de la Haute Saône)
le Drumont
le Molkenrain
le Climont
le Champ du Feu 1099 m
le Donon 1009 m
le Vieil Armand
(kopf signifiant tête en allemand et en alsacien)

Massif Vosgien Étymologie de « ballon »

Le terme ballon est le nom usuel des montagnes des Vosges. Le bon sens attribue volontiers cette dénomination à la forme de ces sommets arrondis par l'érosion. Cette version est cependant contredite par la traduction allemande, Belchen, et deux hypothèses sont considérées :

une référence au culte celtique de Belenos - dieu du soleil - qui fut célébré jadis sur les éminences les plus dégagées du massif ;
un oiseau, le foulque - justement nommé Belchen en allemand - dont la petite calotte blanche sur le crâne peut évoquer les chaumes sommitales recouvertes de neige.

Massif Vosgien Cols et tunnels

Les cols vosgiens sont généralement ouverts en toutes saisons, à l'exclusion d'une partie de la route des Crêtes, non déneigée jusqu'au printemps. Le tunnel Maurice-Lemaire, utilisé initialement pour le transport ferroviaire, a été aménagé pour le trafic routier mais est actuellement fermé en attendant une mise aux normes conformément aux exigences de sécurité actuelles, ce qui entraîne pour trois ans une déviation par le col de Sainte-Marie. Le projet de tunnel entre Bussang et Urbès s'est limité à un début de percement abandonné en 1938.

Les cols vosgiens peuvent être classés en quatre catégories :

Cols de liaison entre Lorraine et Alsace, du nord au sud :
de Saverne (410 m), du Donon (729 m),
du Hantz (636 m), de Saales (556 m),
de Sainte-Marie (772 m), du Bonhomme (949 m),
de la Schlucht (1 135 m), col de Bramont (956 m),
d'Oderen (884 m) et de Bussang (727 m).

Cols de liaison entre Lorraine et Franche-Comté, d'est en ouest :
du Ballon d'Alsace (1171 m), des Croix (758 m), du Mont de Fourche.

Cols situés en Lorraine, du nord au sud :
de la Chipotte, du Haut Jacques,
de Martimpré, de Grosse Pierre.

Cols situés en Alsace, du nord au sud :
de la Charbonnière (960 m), de Fouchy (608 m),
de Fréland (831 m), du Calvaire (1144 m),
du Linge, du Platzerwasel (1182 m),
col Amic, col du Grand Ballon et du Hundsrück.

Massif Vosgien Faune et flore

La végétation de ce massif est dominée par les résineux, épicéas, pins et sapins, plus fréquents que les hêtres.

Les deux emblèmes du massif sont la myrtille, communément appelée brimbelle, dont la fameuse tarte est au menu de tous les restaurants de la région, et la jonquille fêtée tous les printemps à Gérardmer.

L'agriculture traditionnelle est vivrière : pomme de terre, seigle, vergers. Elle se complète d'élevage ovin et bovin, notamment - dans les pâturages les plus montagneux - la race vosgienne dont le lait est à la base du munster.

La forêt abrite de grands animaux, cerfs, chevreuils et sangliers. Le chamois et le lynx ont été réintroduits, mais l'animal symbole des Vosges reste le grand tétras, aujourd'hui menacé d'extinction. Parmi les autres oiseaux, les rapaces sont nombreux, buses, chouettes, hiboux ... ainsi que le pic noir, la fauvette, le faisan, etc.

 

Massif Vosgien Sports d'hiver

Quelques stations de ski dites de moyenne montagne parsèment le massif, notamment dans sa partie méridionale, où le relief est plus élevé. La plus importante de ces stations, en termes d'étendue du domaine skiable et de fréquentation est celle de La Bresse, dite La Bresse-Hohneck (900-1350 m.). Du côté alsacien, il peut être notamment fait état de la station du Markstein, qui accueilla la coupe de France de saut à ski de 1955 et des épreuves de la coupe du monde de ski en 1983 et 1987.
La raréfaction récurrente des chutes de neige remontée de la limite pluie/neige, au cours des derniers hivers affecte grandement de nombreuses stations de faible altitude peu ou pas équipées en canons à neige. C'est pourquoi nombre de stations vosgiennes sont aujourd'hui en deçà du seuil de rentabilité et périclitent.

La pratique du ski de fond et depuis les raquettes est par ailleurs très répandue sur les crêtes vosgiennes.


Massif Vosgien Alpinisme dans les vosges

A noter que la pratique de l'alpinisme hivernal est possible sur les pentes nord du Hohneck, dans la zone des Spitzkopf et de manière générale sur les pentes alsaciennes du massive vosgien. On trouvera également de jolis secteurs pour la cascade de glace autour du Lac blanc.

Massif Vosgien Enneigements remarquables

Les années 69/70 furent longtemps considérées comme les années des records en matière d'épaisseur maximale du manteau neigeux.
Cependant, la multiplication des perturbations actives observées en février et mars 2006, dans des masses d'air à température très majoritairement négative, sont à l'origine d'un nouveau record absolu identifié (après guerre) avec plus de 3 m sur les crêtes. Sur les sites réputés, la couche de neige a approché, atteint ou dépassé les 3,50 m. Voir sujets au Ballon d'Alsace ou au Grand Ballon. Cet enneigement exceptionnel et attribué notamment et particulièrement à une perturbation dite " Xandra " ayant "stagné" sur les Vosges pendant les journées du 3, 4 et le matin du 5 mars 2006.
Ainsi, sur les sommets de plus de 1200 m, il est tombé jusqu'à 1,40 m de neige, un peu moins, plus bas, avec tassement et fonte dûs à une courte période (après-midi) de redoux pluvieux.
L'hiver 2005/2006 se caractérise par une succession de perturbations plus ou moins actives, très rarement pluvieuses sur les plus hautes crêtes de plus de 1300 m, en nombre limité au-dessus de 1100 m, la limite pluie/neige étant souvent vers 900 à 1000, comme en témoigne le caractère du manteau neigeux, significativement différent, autour des altitudes précitées. Les périodes d'inversion thermique synonymes de "douceur" (relative) sur les crêtes ont été limitées en importance et en durée. L'ensoleillement a été aussi déficitiaire.

Tous ces facteurs sont à l'origne de cet hiver remarquable et exceptionnel ayant affecté le massif des Vosges dont les sommets sont enneigées depuis le 16 novembre 2005. La dernière plaque de neige a disparu sous le Kastelberg vers le 20 juillet 2006.

Massif Vosgien Sports d'été

Le Vol Libre est particulièrement développé dans le Massif des Vosges qui se prête très bien à cette activité. La Coupe du Monde et le championnat de France s'y sont déroulés notamment sur le site remarquable du Trehkopf - Markstein, l'un des plus beaux sites d'Europe.

bar



Lac


fonte printemps 2006 Honneck


Le Honneck vu du Kastelberg

 


lac de Gérardmer
Le Massif Vosgien des Hautes Vosges

MWorK in IDEO - 2006